Concours AFCAF
Chaque année en septembre a lieu le concours d’élevage et de sélection d’Etalons reproducteurs organisé par l’AFCAF.
S’y ajoutent des épreuves pour passages d’autres qualifications dont IBop et de très belles présentations de dressage ou autres démonstrations.

Quels enjeux ? Pourquoi est-ce important d'y participer ?
Ce concours se fait sous l’expertise de juges qualifiés mandatés par l’EAFS.
Il permet d’estimer les qualités et les évolutions de chaque poulain, pouliche, cheval Arabo-Frison qui se présente, en fonction des standards du Studbook EAFS, afin de lui donner une valeur reconnue et officielle suivant sa classe d’âge, valeur, qui peut donc évoluer avec le temps, d’où l’intérêt de présenter vos chevaux à plusieurs âges, mais surtout ces présentations sont indispensables à faire enregistrer les poulains et pouliches à 3 ans dans le studbook principal, et à la sélection des futurs étalons reproducteurs, seuls autorisés à reproduire pour les meilleurs papiers, pour la race Arabo-frison.
Un système de notations par PRIME et prédicats, récompense les Arabo-Frisons répondant aux standards qui se sont présentés, système qui vous est expliqué dans les paragraphes dédiés aux règlements.
Tous les poulains et pouliches sous la mère ont intérêt à être présentés, déja parce que vous avez des chances majeures de repartir, compte tenu du niveau en France, avec une belle PREMIERE PRIME, ensuite parce que c’est l’occasion de rencontrer le bureau de l’AFCAF, éleveurs, propriétaires, fans de la race et d’échanger, admirer, réserver ou acquérir poulains et chevaux adultes.
Un concours pour qui?
Le concours annuel du Stud-book s’adresse déjà à tous les propriétaires d’un cheval Arabo-frison répondant aux critères de la race.
Il est particulièrement intéressant à valoriser un poulain, une pouliche ou un cheval, que ce soit pour soi même, dans la perspective de le vendre, ou dans l’estimation de ses qualités en vue de le faire reproduire.
Il est l‘unique moyen de faire approuver des candidats étalons, d’optimiser la valeur des papiers associés au cheval, et de le faire entrer au stud-book principal.
Enfin ce concours s’adresse à toutes les personnes intéressées par la race Arabo-frison, elle est l’occasion d’échanges avec propriétaires et éleveurs, et permet dans l’hypothèse d’un projet d’achat de découvrir la race et de choisir un poulain ou un cheval proposé à la vente ou à la réservation, sur place.


Déroulement
Recommandations pour la présentation d’un arabo-frison devant les juges

Test des étalons candidats
Contenu à venir

Test IBOP
Contenu à venir
Concours 2025
Annulation du championnat de France 2025
Nous vous informons que le concours modèles et allures et championnat de France AFCAF 2025 est annulé
Cette décision, difficile à prendre pour notre association, est le résultat de plusieurs réunions de réflexion.
Nous avons une association saine financièrement et gérée de manière rigoureuse.
Il faut savoir que pour organiser ce concours nous payons :
– Le site d’accueil
– Les juges, leurs frais de déplacements, leurs logements ainsi que les repas lors du concours.
Or le peu de chevaux inscrits à l’inspection ne permettaient pas de financer les frais incompressibles de ce concours.
Nous travaillons d’ores et déjà pour le concours de l’année prochaine.
Nous restons à votre écoute et à votre disposition si vous avez des questions, des idées ou un besoin d’échanges avec l’AFCAF.
Le bureau de l’AFCAF
