En 2024 un nouveau règlement du programme d’élevage du cheval Arabo-Frison (AF) a été défini et mis en place au sein du Studbook EAFS.
Ce nouveau règlement vise à améliorer la race, avec pour objectif de favoriser le développement d’un cheval de sport polyvalent, capable de répondre aux exigences de disciplines diverses jusqu’à potentiellement des niveaux élevés, tout en gardant l’aptitude de rester un excellent cheval de loisir.
Le studbook se divise en 2 sections : une section principale et une section supplémentaire.
La section principale se définit par des normes et limites dans les pourcentages de sang autorisés, par race.
Ces pourcentages orientent chaque AF vers une organisation et des rangements par « classes ».
Ces classements s’appliquent sur les pourcentages de sang arabe, de sang Frison et de sangs étrangers, selon une liste de races prédéfinies et acceptées pour le programme d’élevage.
Les marques blanches sont autorisées dans certaines limites également définies dans ces règlementations.
Seuls les AF correctement élevés peuvent former la base du programme d’élevage.
Certaines génétiques ne rentrent pas dans les normes de ce programme. Ces chevaux ne peuvent être enregistrés dans la section principale, mais correspondent toujours au standard phénotypique (aspects et caractéristiques observables) de la race, et à l’objectif d’élevage.
Ils peuvent alors être inclus dans la section dite « Supplémentaire » du studbook.
La décision d’inclure un cheval ou de le refuser dans la section supplémentaire appartient au conseil d’administration du studbook.