Le registre d'élevage Arabo-frison

Pour ce qui est du nouveau règlement d’élevage des Arabo-frisons, l’objectif est comme auparavant de poursuivre le développement d’un cheval de sport polyvalent comme l’ont souhaité à l’origine le Pr Hilner (Ras et Rachel) et M Krudop (Quibus E1), tout en pouvant rester un admirable cheval de loisir.

Le stud-book est divisé en une section principale et une section supplémentaire.

La section principale spécifie les pourcentages de sang arabe, de sang frison et de sang étranger des races acceptées que les Arabo-Frisons doivent avoir dans les différentes classes (2 classes : A et C, pour les juments et hongres, et 2 classes : B et D, pour les étalons). Les marques blanches autorisées sont également définies dans le programme d’élevage. Si l’animal ne répond pas aux exigences pour être inclus dans la section principale mais correspond toujours au standard phénotypique de la race et à l’objectif d’élevage, il peut être inclus dans la section supplémentaire du studbook mais la décision d’inclure ou non dans la section supplémentaire appartient au conseil d’administration du studbook.

Le morphotype d’un cheval Arabo-Frison est légèrement baroque, avec une légère apparence frisonne et une apparence sportive et athlétique de couleur noire..

Aux 3 allures, l’arabo-frison doit se déplacer avec fluidité dans un rythme régulier.

L’Arabo-Frison est très intelligent, prêt à travailler, super désireux d’apprendre, motivé, fiable et affectueux. La race a un esprit sensible mais reste calme. Il a un caractère vif et coopératif. La race possède de l’endurance, de la persévérance et est facile à entraîner.

Le studbook du cheval Arabo-Frison se compose donc d’une section principale et d’une section supplémentaire. La section principale est divisée en 5 classes (schéma 1).

La classe 1 est la classe d’enregistrement générale à la naissance. À partir de là, le cheval peut progresser vers les classes de promotion  A ou C pour une jument ou un hongre, et B et D pour un étalon, après avoir subi une inspection par l’EAFS ou l’AFCAF (studbook sœur en France) à l’âge de 3 ans ou plus et en remplissant certaines conditions.

La section supplémentaire n’est pas divisée en classes et s’adresse à tous les chevaux qui ressemblent à un Arabo-Frison en apparence mais ne remplissent pas les conditions d’admission dans la section principale.

Le calcul des pourcentages sanguins est basé sur les 4 dernières générations connues de parents.

Pour les chevaux ou ancêtres de chevaux d’autres stud -books dont les pourcentages sanguins sont calculés, l’EAFS prendra le pourcentage obtenu à partir de ce stud-book.

Pour les chevaux ou ancêtres de chevaux issus d’autres stud-books qui ne calculent pas de pourcentages sanguins, il est supposé que ces chevaux sont 100%. Par exemple, un cheval inscrit au studbook BWP ou Selle Français sera considéré comme 100% sang chaud. Une exception est faite s’il peut être démontré clairement et sans équivoque que le cheval possède certains pourcentages de sang dans une ascendance récente.

Les poulains arabo-frisons doivent satisfaire aux limites sanguines suivantes pour être admis en classe 1 (classe d’entrée) :

au moins 3 % de sang arabe STB : pur-sang arabe (ox), shagya (sha), anglo-arabe (aa),

au moins 25 % de sang frison STB,

et éventuellement du sang étranger avec un maximum de 50 % de sang provenant du studbook de l’une des races suivantes: Pure Race Espagnol, Lusitanien, Lipizzan, Kladruber, Orlof, Morgan, Hackney ou Warmbloods européens.

Ces poulains de la classe 1 doivent également avoir une robe noire ; ils n’ont pas de marques blanches ou seulement les marques blanches autorisées (schéma 2 & 3). En remplissant ces conditions ils peuvent  se présenter à un concours d’élevage qui a lieu chaque année en France, en Belgique et aux Pays Bas.

A partir de 3 ans ils peuvent être promus dans la classe A, B, C ou D s’ils satisfont à l’inspection.(voir diagramme)

La classe A est une classe pour les juments et les hongres remplissant les 8 conditions suivantes :

une robe noire, le morphotype de la race, être déjà inscrit en classe 1, avoir au moins 3 ans et  une taille minimale de 1,55 m, et bénéficié à l’inspection d’au moins une 3ème prime.

Ces juments ou hongres doivent avoir une lignée d’au moins 4 générations connues et le père doit être un étalon approuvé par l’EAFS ou par l’un des studbooks de race acceptés par l’EAFS. Leur pourcentage de sang doit être d’au moins 3 % et maximum 40 % de sang arabe STB et d’au moins 50% de sang frison STB auxquels peut également s’ajouter du sang étranger dans les limites d’un maximum 25 % de sang étranger autorisé .

La classe B est une classe pour étalons. Ils doivent remplir les mêmes conditions que la classe A en dehors de la taille qui est fixée à au moins 1,58m à 3 ans et qu’ils doivent satisfaire à l’examen et au rapport vétérinaire, au typage ADN,  à une qualité de leur semence (avec 1000 TNB (Total Normal Moving Cells) pour un étalon de 3 ans avec 45% de taux de fertilité et un minimum de 2500 TNB pour un étalon de 4 ans ou plus avec 50% de taux de fertilité), au bilan radiologique, aux tests bactériologiques (annuels), et à l’absence des gènes du CA, du SCID, et du syndrome du poulain lavande. Un Arabo-Frison de la classe B a  au minimum 6% et  au maximum 40% de sang arabe et au minimum 50% de sang frison. Il peut également avoir au maximum 25% de sang provenant d’une des races étrangères autorisées.

La classe C est une classe de promotion dans laquelle les chevaux sont inclus après évaluation et notation lors d’inspections organisées par l’EAFS ou l’AFCAF.

Comme la classe A, c’est une classe pour les juments et les hongres, mais les critères concernant les pourcentages de sang et les marques blanches autorisées sont plus indulgents que pour la classe A.
Cette classe a pour but de fournir la possibilité d’évaluer des juments et des hongres arabo-frisons prometteurs. Ces chevaux permettent l’introduction de nouvelles lignées et des qualités sportives supplémentaires dans la race arabo-frisonne, participant ainsi à l’amélioration de la race. La différence avec la classe A réside dans les pourcentages de sang. Dans cette classe C, les chevaux doivent avoir au moins 3% de sang arabe STB (PSAR (Ox), Shagya (Sha), Anglo-Arabe (AA), au moins 25 % de sang frison STB. 

Du sang étranger peut également être ajouté avec un maximum de 50% de sang étranger STB.

La classe D est une classe semblable à la classe B, c’est une classe pour les étalons, mais les critères concernant les pourcentages de sang et les marques blanches permises sont plus indulgents que pour la classe B.

Cette classe D, comme la classe C, a pour but de permettre de déterminer les valeurs dans la reproduction d’étalons arabo-frisons prometteurs.

Ces chevaux peuvent introduire de la génétique nouvelle tout en apportant des qualités sportives dans la race arabo-frisonne.

Selon des pourcentages de sang excessivement différents, les étalons peuvent être soumis à une limite d’élevage de 10 saillies par an. Ils doivent répondre aux mêmes exigences que les AF de classe B en dehors des pourcentages de sang qui sont au moins 6 % de sang arabe STB (PSAR, Shagia, anglo-arabe), et au moins 25 % de sang frison STB associé à un maximum de 50% de sang étranger STB provenant d’une des races déjà énumérées.

Promotion vers

Classe A

Classe B

Classe C

Classe D

Pour qui :3 ans & +

Juments & Hongres

Etalons

Juments & Hongres

Etalons

% sang arabe mini

3%

6%

3%

6%

% sang arabe maxi

40%

40%

% sang frison mini

50%

50%

25%

25%

% sang étranger maxi

25%

25%

50%

50%

Taille exigée

1,55m

1,58m

1,55m

1,58m

Les marques blanches ne sont permises que sur la tête au-dessus de la ligne des yeux, comme le montrent les exemples de la figure ci-dessous (Schéma 2), et sur les pattes (seulement pour les classes C & D) limitées à partir du sabot jusqu’à un maximum de 10 cm au-dessus du sabot, comme indiqué dans le schéma 3.

La section supplémentaire ou « auxiliaire » est destinée aux chevaux non admis en classe 1 et qui ressemblent à un arabo-Frison en apparence. Si le studbook détermine que le poulain ou cheval ressemble plus à une autre race, il conseillera au propriétaire d’aller vers un autre studbook plus adapté.