Le registre Warmblood-frison
Un nouveau règlement d’élevage voisin de celui des AF intitulé Warmblood-Frisons (WF) offre maintenant une solution aux problèmes de la consanguinité des Frisons. Aujourd’hui ce règlement WF est entériné par les ministères de l’agriculture belge, hollandais et français.
L’objectif est de développer un cheval de sport polyvalent de type « frisons » pour diverses disciplines tout en réduisant les risques de la consanguinité.
– Sa morphologie
L’extérieur du Warmblood-Frisian est légèrement baroque, avec une allure frisonne et une apparence sportive, athlétique et de couleur noire.
Il est harmonieusement construit, élancé, compact, pas trop long, avec un corps de profondeur et de largeur suffisantes, de préférence avec une construction ascendante et un garrot bien développé et long, tout comme l’épaule.
La tête doit être noble, avec de belles petites oreilles pointues et orientées l’une vers l’autre, ainsi que de grands yeux expressifs et sombres.
L’encolure doit avoir une longueur suffisante, être orientée vers le haut et vers l’avant, arrondie, et bien se connecter à une épaule inclinée.
Le dos est bien musclé et pas trop long.
La croupe doit être large et longue. La connexion entre le dos et la croupe doit être puissante.
– Les déplacements
Le mouvement au pas est ample et large.
Le trot doit être dirigé vers le haut avec un rythme pur, une bonne extension des épaules et une forte propulsion des postérieurs, ce qui permet au cheval de se déplacer véritablement en montée.
Le galop doit être calme, avec un rythme et une cadence uniformes, et un postérieur bien engagé sous le corps. Les postérieurs doivent bien être placés sous le corps dans un mouvement à trois temps pur.
Au pas, au trot et au galop, nous visons la pureté, un rythme régulier et une souplesse des allures.
– Le mental
Le WF a un caractère vif et coopératif, possède une grande endurance et persévérance, et est facile à former.
Le studbook Warmblood-Frison contient une section principale et une section complémentaire (schéma 4).
La section principale est divisée en plusieurs classes :
– La classe WF est la classe d’inscription des poulains. À partir de cette classe, le cheval peut éventuellement progresser vers les classes WF A ou WF B, à condition de passer une évaluation par l’EAFS ou un studbook affilié à l’âge de 3 ans ou plus, et de répondre à certaines conditions :
– Les deux parents doivent provenir de la section principale (ou de la section complémentaire en cas de revalorisation des descendants vers la section principale)
de l’EAFS ou d’un studbook accepté par l’EAFS.
– La filiation de l’animal est établie
– L’animal est identifié
– Le poulain/cheval doit respecter les limites de pourcentage de sang avec :
. au moins 25 % de sang Frison STB et un maximum 94 % de sang Frison STB
. du sang Warmblood (sang STB étranger) provenant d’une des races suivantes :
PRE (Pura Raza Espagnola), Lusitanien, Lipizzan, Kladruber, Orlov, Morgan,Hackney et Warmblood européen
. éventuellement du sang arabe (sang arabe pur (ox), Shagya (sha), Anglo-arabe (AA)), mais lorsque ces derniers sont présents dans le cheval et que le cheval respecte les pourcentages de sang prescrits dans les classes 1/AF, A, B, C et D du programme d’élevage de l’Arabo-Frison, alors le cheval appartient à ces classes spécifiques
– Le poulain a une robe noire et peut présenter des marques blanches (cf schémas : marques blanches autorisées)
– La classe WF A est la classe des juments et hongres qui remplissent les conditions suivantes :
Les chevaux doivent être noirs ;
– Répondre à la description de la race ;
– Être déjà inscrits dans la classe WF ou dans un autre studbook reconnu par l’EAFS et répondre également à toutes les conditions de la classe WF A ;
– Participer à une inspection de studbook de l’EAFS à l’âge de 3 ans ou plus et être approuvés par la commission d’évaluation de l’EAFS en obtenant une 3ème prime ou plus ;
– Être issus d’au moins 3 générations de parents connus ;
– Avoir une taille au garrot d’au moins 1,55 m à 3 ans (ou plus) ;
– Le père doit être un étalon approuvé par l’EAFS ou par un des studbooks acceptés par l’EAFS;
– Respecter les limites de pourcentage de sang.
– La classe WF B est la classe de promotion pour les étalons Warmblood-Frisons approuvés qui remplissent les conditions décrites dans la classe WF A. Les différences portent sur
– La taille au garrot d’au moins 1,58 m à 3 ans (ou plus) ;
– les exigences des tests imposés par l’EAFS aux étalons, à savoir :
. l’examen vétérinaire,
. le typage ADN, et le dépistage des risques de transmission de maladies génétiques (Ca, Scid, WFFS, tests de l’hydrocéphalie, nanisme, et du syndrome du poulain lavande)
. la qualité du sperme,
. les radiographies de membres,
. le test annuel de la métrite contagieuse
– Les marques blanches sont uniquement autorisées sur la tête, au-dessus de la ligne
des yeux.
La section complémentaire n’est pas divisée en classes ; elle est destinée à tous les chevaux qui ressemblent physiquement à un Warmblood-Frison mais qui ne répondent pas aux conditions des classes de la section principale.
Lorsque le stud-book constate que le poulain/ cheval présente des caractéristiques qui se rapprochent davantage d’une autre race, il conseillera au propriétaire de s’adresser à un autre stud-book.
Les descendants d’une jument inscrite dans la section complémentaire peuvent être revalorisés
dans la section principale s’ils remplissent les conditions de la section principale correspondante.